Conseils pour l'allaitement

Crevasses et allaitement, que faire pour ne pas avoir mal ?

crevasse allaitemement que faire

Donner naissance est une joie. Mais faire face aux difficultés de la maternité en est une autre. Nombreuses sont les mères qui durant l’allaitement sont confrontées à une multitudes de problèmes, Entre seins douloureux ou mauvaise production de lait maternel, la présence de crevasse aux niveaux des mamelons, occupent une place de choix dans le quotidien d’une nouvelle mère… Est-ce grave ? Que faut-il faire ? Nous tâcherons dans les lignes à suivre de vous donner un avis expert sur le sujet.

Qu’est-ce que la crevasse et quand apparaît-elle ? Est-elle signe de mauvaise santé ?

Les crevasses sont généralement aperçues comme de « petits boutons » au niveau du mamelon. Elles apparaissent chez la femme allaitante. Nombreux spécialistes affirment qu’elles sont dues à la mauvaise position du bébé lors de l’allaitement. L’apparition des crevasses au niveau des mamelons de la femme n’est en aucun cas un signe de mauvaise santé encore moins de cancer. Toutefois, elles peuvent s’infecter et devenir douloureuses.

Les différents caractères présentés par une crevasses infectées sont le suintement et un écoulement jaunâtre au niveau des mamelons. Les crevasses infectées peuvent également être le signe d’une mycose dans la bouche du bébé. Elles sont généralement présentes durant les premiers mois de l’allaitement. Dès qu’elle se présente, il est conseillé à la femme d’en avertir les infirmières si elle se trouve toujours dans un centre hospitalier. Dans le cas contraire, en absence de symptômes d’infection, quelques conseils peuvent être prodigués pour soulager ou éviter les crevasses.

Quelques astuces pour soulager ou éviter les crevasses

Éviter ou encore soulager une crevasse est possible. Il suffit entre autres de :

  • Nettoyer le sein, de préférence au savon pour qu’il puisse être désinfecté. Toutefois un nettoyage intensif ou abusif est déconseillé
  • Il est vivement conseillé aux femmes, présentant des crevasses au niveau des tétons de plus donner le sein sur lequel se présente la crevasse au nourrisson.
  • Une meilleure position pour donner le sein aux nourrissons est conseillée :
    • ventre contre ventre
    • le tenir au creux de son bras pour à la verticale pour qu’il ait le sein au bout des lèvres

Il est de préférence conseiller que le nourrisson aille lui-même vers le sein plutôt que la mère ne se courbe.

  • En cas de mycose buccale dans la bouche du bébé, il est fortement conseillé de le traiter (un traitement au bicarbonate de sodium est conseillé : se rapprocher de la pharmacie la plus proche)
  • Un massage lent et doux est également conseillé pour détendre le mamelon.
  • Une compresse d’hydrogel est une excellente alliée de soulagement.

En cas d’insatisfaction, il est conseillé de se rapprocher de son médecin pour un suivi plus adéquat

Leave a Comment