Conseils pour l'allaitement

Les avantages du tire lait pendant l’allaitement

avantages tire lait allaitemant

Le lait maternel, est essentiel à la santé et à la croissance d’un bébé. Il s’adapte automatiquement aux besoins nutritionnels du nouveau-né, et lui permet d’être plus résistant aux infections. Outre ces aspects essentiels pour une bonne santé, l’allaitement est un moment d’intimité, privilégié entre la maman et son nourrisson. Cependant, pour bon nombre de femmes,le tire lait représente la solution la plus appropriée pour l’allaitement de leur bébé. En fonction des situations, il permet de recueillir le lait maternel, dans un récipient en plastique, pour une utilisation future. Faites le tour des avantages que peut vous apporter un tire-lait, pendant la période de l’allaitement.

Le tire-lait, la solution face à certaines pathologies

Dans le cas de certaines pathologies, le tire-lait est une alternative parfaite pour permettre au nourrisson de continuer à profiter des nutriments du lait maternel. Très souvent utilisé dans la néonatologie, le tire-lait peut notamment intervenir dans les cas suivants :

  • pour les enfants qui n’ont pas assez de force pour tirer le lait
  • en cas de retard dans la montée du lait au niveau des mamelons
  • lorsque la maman suit un traitement médical ou a des difficultés à allaiter (engorgement, mastites ou crevasse).

Par ailleurs, le tire-lait a également une utilité préventive très pratique…

Le tire-lait pour constituer des réserves de lait

Après un congé maternité, les femmes se retrouvent dans l’obligation de reprendre le travail. Le tire-lait peut être utile dans ces situations pour faire des réserves de lait maternel pour le bébé, lorsque la maman doit passer la journée au boulot. Pour des courses, ou un dîner important, le tire-lait sera aussi d’une grande utilité.

Tirer du lait quand les montées se présentent

Certaines montées de lait, vous donnent une sensation de gêne au niveau de la poitrine. Malheureusement, c’est souvent le moment que votre bébé choisit pour refuser de téter. Dans ces occasions, le tire-lait s’érige en sauveur par excellence. Il vous permet de soulager la sensation de gêne, tout en effectuant une réserve de lait (cela sera très utile pour plus tard).

Un moment privilégié pour le papa

L’arrivée d’un bébé dans une famille comble de joie les deux nouveaux parents. Toutefois, il n’est pas toujours évident pour certains pères de se sentir parfaitement proche de leur bébé. Permettre aux pères de donner le lait maternel recueilli avec un tire-lait, fait partager ce moment d’intimité à tous les membres de la famille.

Soulager les douleurs grâce au tire-lait

Une forte production de lait, peut conduire à engorger vos seins au moment de nourrir votre bébé. Cela entraîne souvent des douleurs, amenant parfois le mamelon à se rétracter avec une légère fièvre. En plus de vous causer de désagréables souffrances, ce genre de situations empêche votre bébé. Le tire-lait, aura l’avantage d’extraire le lait nécessaire au repas de votre bébé, et rendra vos seins moins tendus pour les prochains repas.

Stimuler la production de lait

Pour finir, un tire-lait peut aussi s’avérer bien utile pour maintenir une bonne fréquence de production de lait. Grâce à lui, vous pourrez envoyer des stimuli à votre corps pour qu’il produise du lait. Vous procédez ensuite à l’extraction du lait pour garder un rythme de production.

Cependant si un tire-lait présente de nombreux avantages, veillez bien à suivre les indications. N’oubliez pas non plus de conserver minutieusement le lait recueilli.

Leave a Comment