Conseils pour l'allaitement

Peut-on congeler le lait maternel ?

peut on congeler le lait maternel

Le lait maternel est très important pour la croissance du bébé ainsi que pour son bien-être. Mais, les mères peuvent être parfois fatiguées de l’allaitement. Il existe en effet une alternative plus simple pour servir le lait maternel à votre bébé : il suffira d’extraire votre lait et de le congeler.

Méthode de congélation du lait maternel

Avant d’extraire votre lait, il convient de laver délicatement le mamelon de même que vos mains. Vous devez vous assurer de la propreté des accessoires tels que les récipients, le tire-lait, les biberons et autres éléments pouvant intervenir dans l’opération. Après l’extraction, le lait est alors prêt pour congélation.

Vous pouvez faire recours aux sachets à glaçon pour conserver des quantités minimes de lait pour une décongélation plus facile.
Pour une conservation plus durable, vous pourrez aussi choisir les bacs à glaçons pour la congélation de votre lait.

Par ailleurs, évitez de remplir complètement vos sachets, car le bébé ne pourra certainement tout consommer. De même, au cours du processus de congélation, votre lait présentera un aspect d’augmentation de quantité. Pensez à remplir vos sachets au ¾.

En outre, les plaques pour congélation constituent une meilleure solution pour conserver efficacement le lait maternel. Après insertion du lait dans les plaques, votre lait prendra la forme du bâtonnet après être congelé.

Astuces pour congeler le lait maternel

Afin de conserver la même qualité de votre lait maternel, il est impératif de rester dans le temps de conservation. Vous pouvez choisir entre 3 possibilités de congélation du lait. D’abord, l’on peut choisir d’opter pour le compartiment de surgélation d’un réfrigérateur pouvant conserver votre lait pendant 2 semaines. Ensuite, vous pouvez choisir une combinaison congélateur réfrigérateur qui favorise une conservation allant jusqu’à 4 mois. Enfin, il est également possible de mettre son lait dans un congélateur séparé d’une température de — 18 °C pour une conservation durant au moins 6 mois.
Pour rester dans l’intervalle de température requise, il convient de mettre votre lait tout au fond du congélateur.

Vous devez absolument éviter de mélanger le lait congelé avec celui qui vient d’être extrait, car cela peut engendrer la multiplication de certaines bactéries. En voulant sortir avec le lait maternel, assurez-vous qu’il demeure congelé jusqu’à la consommation du bébé. Pour réussir cette tâche, vous pouvez vous procurer des sacs isothermes qui vous aideront à maintenir la température de votre lait lors du déplacement.

En cas de constat étrange au cours de la congélation, n’hésitez pas à vérifier la qualité du lait. Le lait émanant de certaines mères peut contenir assez de lipases, ce qui peut être à l’origine d’une quelconque modification de sa qualité. Nous vous recommandons dans cette situation de mettre votre lait au chaud et congelez-le après qu’il soit refroidi.

En définitive, pour une meilleure conservation du lait maternel, il faudra opter pour sa congélation. Comparativement au lait artificiel, la préparation du biberon du lait maternel est très simple.

Leave a Comment