Conseils pour l'allaitement

Quels sont les avantages du lait maternel pour l’enfant?

avantages lait maternel

La maternité est une étape de la vie chargée d’émotions. Au-delà du bonheur de donner la vie, le nouveau-né devient votre priorité absolue. À ce titre, la question de l’allaitement se pose à toutes les mamans du monde. Découvrez les vertus du lait maternel aussi bien pour le bien-être du bébé que pour sa mère

Un catalyseur pour le bébé

Le lait maternel à la particularité de subvenir à tous les besoins du nourrisson en raison de sa composition. Ses effets sur le développement du bébé sont avérés.

Le lait maternel : qu’est-ce que c’est ?

Le lait maternel est une sécrétion mammaire observée chez la femme suite à un accouchement. Il se compose essentiellement d’eau, de glucides, de protéines, de lipides, de sels minéraux et d’oligo-éléments.

Le renforcement du système immunitaire

À la naissance, le nourrisson est vulnérable aux infections de toute sorte. Il a besoin de renforcer ses défenses. Le lait maternel offre une protection naturelle au bébé.

En effet, les anticorps véhiculés par le lait maternel sont transmis au bébé lors de la tétée. Ils réduisent les risques d’infections de la paroi intestinale ou de l’estomac. Les oligo-éléments contenus dans la sécrétion facilitent la digestion du bébé.

Le lait maternel favorise le développement du système respiratoire du nouveau-né. Ce dernier sera alors mieux outillé pour lutter contre le rhume ou la grippe.

La croissance des os et des facultés cognitives

Les oligo-éléments issus du lait maternel contiennent du fluor. Ce composant est essentiel pour le développement du tissu osseux du nouveau-né. Associés aux autres nutriments de la sécrétion maternelle, le fluor entretien la dentition du nourrisson.

Par ailleurs, les protéines contenues dans le lait maternel assurent la croissance rapide du système cognitif du bébé. L’allaitement est un processus régulier. Le bébé reçoit donc une quantité constante d’un mélange très riche. Une telle situation est forcément propice à sa croissance harmonieuse.

Un retour vers la stabilité pour la mère

L’allaitement constitue un régime naturel après l’accouchement. Il permet à la mère de se débarrasser des kilos accumulés tout au long de la grossesse. En raison des sécrétions régulières, les glandes mammaires sont constamment sollicitées. La mère a ainsi moins de chances de développer un cancer du sein.

En outre, l’allaitement suppose des contacts réguliers entre la mère et son bébé. De ce fait, il se développe et se renforce un lien affectif unique.

L’allaitement favorise les contractions de l’utérus. Il stimule un retour à la normale du corps maternel. De plus, le processus d’allaitement retarde les menstruations de la mère. Il serait même un moyen pour lutter contre le cancer des ovaires.

Leave a Comment